dimanche 10 novembre 2013

Culture Vodoun

Culture Vodoun
La Culture Vodoun est le seul héritage des africains jetés dans le nouveau monde. C'est un témoignage de la vitalité de l'identité humaine, de la résistance face à l'oppression. C'est une vision d'hier pour une alternative demain.
La Vodoun est donc multiple car il est toutes choses pour ses enfants de la diaspora du nouveau monde. Il est médecine, justice, police, art, danse, musique ainsi que pratique religieuse.
On peut être Vodoun sans être pratiquant comme on peut être juif et agnostique (bien que la naissance n'empêche pas de partager les valeurs du Vodoun). A un tel point que le terme vodoun (ou vodou, vaudou), dont nous abusons dans ce site pour votre meilleure compréhension, est peu ou pas utilisé et surtout pas pour décrire l'ensemble cette culture, sauf à passer pour étranger ou franchement touriste.
J'entend montrer la diversité et la complexité de notre âme Vodoun. Une tâche bien difficile loin de la douce brise d'un après-midi antillais à l'ombre d'un manguier. Nous commençons avec le plus connu, ou plutôt le méconnu, le rituel ancestral. N'oubliez jamais que sur le territoire haïtien il existe de nombreuses façons de célébrer l'invisible et que je ne prétend pas à l'universalité. D'abord les bases. Avec Bondjé, Lésen, Lézanj, Lèmò, nous arriverons au bout.

Email: maitre.lalune@yahoo.com
TEL:       00229 68 08 69 85    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire